Dr Enagnon Brice Sohou : une compétence au service des autres

Parmi la nouvelle génération d’élites qui œuvre pour le développement des peuples à travers la connaissance de l’écosystème et la gestion des phénomènes environnementaux, figure en bonne place Enagnon Brice Sohou. Doté d’un doctorat en géosciences de l’environnement, l’expert en gestion des risques et catastrophes s’investit depuis quelques années dans la détection des potentialités en ressources naturelles du Bénin pour l’amélioration des rendements agricoles notamment les céréales et les tubercules les plus consommés. Sur cette lancée, l’homme a très vite compris qu’il lui serait utile d’avoir des notions en imagerie satellite, en cartographie et en statistique, domaines dans lesquels il s’est auto-formé grâce à Internet (YouTube, MOOCS). Grâce à ces notions, Brice Sohou se sert de la télédétection, des radars et du signal satellitaire délivrés par les satellites américains pour observer une prospection des sols et du climat béninois ainsi qu’un suivi de culture.

<<Dans ma tête je me dis qu’il n’y a pas de limite>> aussi <<Je peux résoudre un problème en utilisant plusieurs disciplines>>.

Cette connaissance plurielle lui a permis de mener efficacement ses recherches et de laisser sa marque dans le monde scientifique béninois à travers la publication de deux ouvrages :  »Péjorations climatiques et dégradations du couvert végétal » publié en 2014 et « Le dérèglement climatique menace les rendements agricoles au Nord du Bénin«  publié en 2017 aux Éditions Universitaires Européennes et préfacé par Nicolas Hulot, actuel ministre français de l’écologie.

Outre son implication dans la recherche et la valorisation des cultures adaptées au dérèglement climatique, Enagnon Brice Sohou expérimente la bioénergie. Sa trouvaille est un biodiesel, produit à base d’huiles comestibles ou non comestibles, qui peut être utilisé pour faire fonctionner des moteurs diesel et dont la qualité serait, selon lui, meilleure à celle du diesel importé d’Europe, d’Asie ou d’Amérique.

Également diplômé en génie industriel (option pharmacie, chimie et procédés), le chercheur a contribué à trouver des solutions pour soigner l’anémie surtout chez les malades atteints de paludisme, à travers la découverte de procédés naturels. Ainsi l’homme a mis sur le marché à la disposition des hôpitaux, un complément naturel anti anémique. La bonne alimentation étant à la base d’une bonne santé, il met à la disposition de la population une technique de conservation de la tomate fraîche pendant cinq ans sans aucun risque de décomposition de celle-ci.

Le besoin de partager ses connaissances pour qu’il y ait une volonté collective d’innover, a converti l’homme en formateur et coach. A travers son groupe Cartosig-environnement, Enagnon Brice Sohou offre gratuitement des séminaires de formations et des stages en sciences du climat, cartographie, télédétection, agro météorologie…Parce qu’il estime qu’en partageant ses connaissances, il apprend également des autres. Bref, il restitue tout son savoir à qui en a soif pour un éveil de conscience commun et une mise à l’action.

<<Ma plus grande fierté, c’est d’avoir servi les autres sans rien attendre en retour>>.

A cette heure, nous comptons environ 150 jeunes qui se sont fait former gratuitement chez  »l’amoureux de l’environnement ». Au-delà de la formation, il œuvre pour l’autonomisation des jeunes et le recul du chômage en mettant à portée de main et en relayant via les réseaux sociaux, des offres d’emplois et opportunités qu’il arrive à dégoter grâce à son vaste réseau à travers le monde. Son forum Facebook créé en 2011 qui réunit plus de 60 mille membres a été le bon samaritain d’une centaine de jeunes qui ont réussi à décrocher leur premier emploi.

A  30ans, Enagnon Brice Sohou s’illustre au Bénin comme un activiste hors pair (même s’il ne s’autoproclame pas activiste) qui n’hésite pas à se lancer dans les luttes les plus osées quitte à toucher aux intérêts politiques. Il lance en 2017 une campagne qui a fait tôlée : Bénin sans pesticide. Son intervention dans la politique publique a été marquée par des propositions de lois à l’Assemblée Nationale et la formulation de plaidoyer pour l’adoption de certaines lois proposées : des lois sur l’éducation, la recherche scientifique, le nucléaire, l’agriculture durable, la transition énergétique et la croissance verte. Il milite pour la création d’un observatoire des risques et catastrophes agro climatiques de précision en République du Bénin. Très présent sur les réseaux sociaux, l’homme ne cesse d’interpeller les consciences sur les enjeux liés aux changements climatiques et le civisme des populations face à la préservation de l’écosystème.

Osnia Gbankoto

About the Author

Ecostartup
ECOSTARTUP est le diminutif de «ECOSYSTEME des STARTUP ». C’est le 1er blog nigérien dédié à l’actualité Start-up en Afrique. Ecostartup se focalise sur l’environnement entrepreneurial et les grandes idées pouvant changer le monde.

Be the first to comment on "Dr Enagnon Brice Sohou : une compétence au service des autres"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error

Enjoy this blog? Please spread the word :)