ENTREPRENEURIAT: 2018 une année d’audace, de créativité et d’action

 

Dans mes échanges avec les gens intéressés par l’entrepreneuriat, ce qui ressort le plus de ces discussions, ce sont les obstacles, les difficultés et défis auxquels les porteurs de projets font face. Pour illustrer ces problèmes, on me parle souvent de la difficulté à disposer de données fiables pour faire des études de marché. Sans une étude de marché fiable il est impossible d’avoir un business plan convaincant. Faute de business plan convaincant vous n’avez aucune chance d’obtenir de financement. Enormément de projets sont mort-nés par la faute de ce triptyque « étude de marché – business plan – financement ». Je vous propose pour l’année 2018 un changement de modèle et de mentalité. Je vous propose de considérer et d’adopter le trio suivant : audace, créativité et action.

Il suffit de regarder autour de vous, d’observer les grands entrepreneurs qui ont réussi à créer et développer des entreprises. La grande majorité n’a jamais fait d’études de marché, élaboré un business plan ou demandé un financement de façon formelle, pour débuter. Ils ont certes eu à étudier le marché mais pas forcément de la façon classique avec des questionnaires et sondages. Ils ont eu à planifier leur projet mais pas sous la forme d’un business plan. Ils ont eu à faire face au besoin de liquidité au même titre que toute entreprise qui débute. Bref, leurs défis ont été les mêmes que tous les porteurs de projet. Cependant, leur façon de surmonter ces défis font appel à l’audace, à la créativité et à l’action.

L’audace vous dictera de vous lancer malgré la peur et les incertitudes, malgré le fait que vous n’aurez pas toutes les réponses à vos interrogations, malgré le fait qu’il y a une incertitude au niveau de la conjoncture économique. Être audacieux c’est aussi être optimiste. C’est croire que le futur nous réserve de bonnes choses. C’est se dire que 2018 aura son lot de défis et d’opportunités, comme toutes les autres années, mais il faut que vous vous décidiez à vous concentrer sur les opportunités. L’audace n’efface pas la peur, mais la transcende et en fait un baromètre de l’ambition. L’audace toute seule ne suffit pas, pour qu’elle vous aide à atteindre votre objectif entrepreneurial elle doit être accompagnée par la créativité.

Rien de valeureux ne peut être réussi en se contentant de copier ce que fait la majorité. Faites de la créativité une des résolutions qui vont transformer votre année 2018 et en faire l’année où tout a changé. Pour cela il faut une bonne dose d’anticonformisme dans vos façons de penser et d’agir. La créativité vous aidera à étudier votre marché sans passer par les fastidieux sondages et autres questionnaires théoriques. Elle vous aidera à planifier sans business plan et à démarrer sans financement. Cependant, la créativité n’a de la valeur que si elle est mise en pratique. Sans action, la créativité qui nait dans la tête y meurt aussi, sans avoir vécu.

Avoir l’habitude de passer à l’action sur vos idées et vos projets est une condition sine qua non de réussite. Il est tout simplement impossible que votre projet prenne forme en 2018 si vous ne passez pas à l’action. Vous auriez beau étudier le marché, planifier votre projet et même obtenir du financement, mais sans action il ne se passera rien de concret. L’entrepreneur est un homme ou une femme d’action. Il n’hésite pas à agir maintenant en attendant d’avoir plus d’informations ou plus de ressources. Il croit tellement en son idée qu’il est convaincu que le fait de commencer petit ne l’empêche pas de voir grand et d’atteindre des sommets.

Si l’aspirant entrepreneur que vous êtes adopte ces principes et fait de l’audace, la créativité de l’action ses leitmotivs pour 2018, il y a de fortes chances que ce soit l’année où votre projet se met sur les rails ou même prend son envol. C’est avec ce type de principes que certains entrepreneurs vendent à leurs clients avant même d’acheter la marchandise à leurs fournisseurs. C’est avec cet état d’esprit que vous pouvez avoir une entreprise de location de jets privés sans posséder aucun avion, sans avoir à monter de business plan et sans financement.

Faites de 2018 une année d’audace, de créativité et d’action et donnons-nous rendez-vous au sommet de la réussite.

Kader Camara

AUTEUR-CONFERENCIER

About the Author

Ecostartup
ECOSTARTUP est le diminutif de «ECOSYSTEME des STARTUP ». C’est le 1er blog nigérien dédié à l’actualité Start-up en Afrique. Ecostartup se focalise sur l’environnement entrepreneurial et les grandes idées pouvant changer le monde.

Be the first to comment on "ENTREPRENEURIAT: 2018 une année d’audace, de créativité et d’action"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error

Enjoy this blog? Please spread the word :)