Entrepreneuriat : Comment affronter la peur pour dépasser vos limites ?

Please follow and like us:

« J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre » – Nelson Mandela

Etre entrepreneur c’est décider de sortir des sentiers battus. C’est ne pas suivre la majorité, c’est sortir du lot. Il faut avoir du courage et affronter la peur pour tourner le dos à la facilité et à la complaisance, pour sortir de votre zone de confort. Tout cela n’est pas sans conséquence. Il y a un prix à payer à bouleverser l’ordre établi, à prendre votre destin en main. Vous entrez ainsi dans une zone d’incertitude et vous ferez face à des inconnus. C’est cette nouveauté et ce changement qui engendrent la peur.

Le fait de ressentir la peur n’est pas une mauvaise chose, au contraire. Cela signifie que vous êtes en route vers la réalisation de vos rêves et l’accomplissement de vos projets. Le changement n’est pas toujours synonyme de progrès, mais tout progrès passe par le changement. Devenir entrepreneur, changer le cours de votre vie engendre une peur. Cette peur, au lieu de vous arrêter, doit vous convaincre que vous avez fait le bon choix. Le choix de prendre le taureau par les cornes et d’être responsable de votre destin.

La peur est positive dans le sens où c’est un indicateur. Ça montre que vous êtes en train de passer à une autre étape de votre vie, une étape plus excitante et plus enrichissante. Que vous êtes en train, ou sur le point, de réaliser quelque chose d’important et de grandiose. Il arrive que la peur vous montre ce que vous ne devriez pas faire, comme un danger à éviter. Mais le plus souvent elle vous montre ce que vous devriez faire. Si vous ne ressentez pas la peur c’est précisément parce que vous restez dans votre zone de confort, donc vous n’avancez pas dans vos projets ni ne grandissez en tant que personne. Pour savoir si la peur que vous ressentez doit vous pousser à l’action ou vous inciter à l’inaction, posez-vous la question suivante : quelle est la pire chose qui puisse arriver si je passe à l’action. La société décourage l’échec et ne valorise pas les erreurs, ce qui exacerbe la peur ressentie devant une situation dont l’issue est incertaine. Pourtant tous ceux qui ont réussi de grandes choses ont eu à affronter leur peur et à la conquérir.

Éléanor Roosevelt a dit : « Faites chaque jour une chose qui vous fait peur ». C’est cette habitude qui vous permettra de dépasser vos limites. Avec une telle attitude, les limites et les obstacles que vous invoquez pour expliquer les raisons de votre inaction ne seront plus valides à vos propres yeux. A cause de la peur, la plupart des gens meurent avec leurs rêves, les emportent dans la tombe. Pire encore, certains laissent mourir leurs rêves en eux alors qu’ils sont encore en vie.

La vie fonctionne comme un pendule qui décrit un mouvement de balancier. D’un côté du balancier il y a la peur, la déception, la trahison, le doute, l’inconfort et l’échec. De l’autre côté il y a la réussite, la joie, l’euphorie, l’amour, le plaisir et le bonheur. Plus le pendule est capable d’aller loin du côté des émotions négatives, plus il ira loin du côté des émotions positives. Plus vous serez prêts et disposés à faire face aux émotions négatives et à l’échec,  plus vous aurez des chances de vivre les émotions positives, le bonheur et la réussite. Etre disposé à affronter les émotions négatives ne signifie pas que vous allez forcément les vivre, mais c’est comprendre que ça fait partie de la vie et être préparé psychologiquement à les vivre de façon sereine. Faites de la peur un allié, un indicateur qui vous montre à quel point vous êtes en train d’avancer et non un frein ou un ralentisseur. Si elle n’est pas là alors votre rêve n’est pas assez grand, votre projet n’est pas assez ambitieux. Alors dans ce cas augmentez la taille de vos rêves et revoyez vos ambitions à la hausse. Gardez en tête cette citation de Marianne Williamson, auteure américaine : « Vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde ».

Kader Camara

AUTEUR-CONFERENCIER

Please follow and like us:
A propos de Ecostartup 39 Articles
ECOSTARTUP est le diminutif de «ECOSYSTEME des STARTUP ». C’est le 1er blog nigérien dédié à l’actualité Start-up en Afrique. Ecostartup se focalise sur l’environnement entrepreneurial et les grandes idées pouvant changer le monde.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*