FERTIBIO: Pour une meilleure production agricole bio et moins coûteuse

Please follow and like us:

« Rien ne se perd, tout se transforme », disait Lavoisier. C’est à partir de cette idée que Senade Arnaud est parti. Lui excelle dans la production des fertilisants naturels à travers sa startup dénommée FERTIBIO, basée chez ETRILABS à Cotonou au Bénin.

Très tôt Arnaud a eu de la passion pour l’agriculture et tous ses aspects. C’est ce qui l’a d’ailleurs fait interrompre ses études en lettres modernes afin de se donner corps et âme pour sa passion.

Il faut noter que ce jeune entrepreneur a déjà suivi plusieurs formations dans ce domaine. Celle qui l’a beaucoup plus marqué est celle qu’il a suivi dans une ONG pendant une période de dix huit (18) mois en production maraîchère. Il a ensuite orienté son attention vers les fertilisants.

Aussi, nous raconte t-il en ces phrases, « l’histoire est partie de l’expérience sur l’utilisation des déjections humaines séchées puis mélangées avec de la paille. Ce mélange a, par la suite, été versé dans un jardin aménagé pour les cultures maraîchères. J’ai été surpris de voir la vitesse avec laquelle ces plants ont évolué et produit abondamment. »

D’après Arnaud, les fertilisants bio sont les meilleurs, en ce sens où ils permettent de produire naturel à moindre coût et surtout en respectant les normes écologiques.

FERTIBIO produit aujourd’hui environ 20 à 25 tonnes par mois grâce aux concours de plusieurs collaborateurs techniciens et spécialistes. Cependant, comme dans toute entreprise, FERTIBIO est confrontée à quelques difficultés don’t, entre autres, celle de la commercialisation des produits, de la recherche d’une certification afin d’exporter la production pour conquérir des marchés internationaux.

Aussi, FERTIBIO entend acquérir à l’avenir des équipements afin de booster la production.

Il est important de souligner aussi que depuis sa naissance cette jeune startup n’a bénéficié d’aucun financement. Elle ne dispose, jusqu’à ce jour, que d’un  espace destiné à la production à cause des moyens limités.

Senade Arnaud est convaincu que la détermination est la condition sine qua non pour concrétiser un projet.

FERTIBIO est aujourd’hui l’une des rares entreprises qui produit des engrais naturels et qui mérite donc toute l’attention des partenaires comme l’État, les Institutions à l’image de l’Aghrymet afin de l’accompagner pour que les pays africains relèvent désormais le défi de l’auto suffisance alimentaire.

Please follow and like us:
A propos de Ecostartup 39 Articles
ECOSTARTUP est le diminutif de «ECOSYSTEME des STARTUP ». C’est le 1er blog nigérien dédié à l’actualité Start-up en Afrique. Ecostartup se focalise sur l’environnement entrepreneurial et les grandes idées pouvant changer le monde.

1 Comment

  1. Notre problème en Afrique est que les gens qui s’investissent et ont des projets sérieux, l’Etat ne leur vienne pas en aide jusqu’au jour que l’on parle d’eux dans les médias. Bravo et bonne continuation

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*