Lancement officiel d’Africa Code Week #Niger 2019 300 enseignants et 5000 élèves seront initiés aux TIC, pour une culture digitale agissante au service du développement.

Please follow and like us:

Le Niger compte, absolument, tirer bénéfice de la révolution numérique qui est déjà en train de transformer tous les secteurs socio-économiques de notre pays. Après 267 enseignants et 4800 enfants initiés au langage du 21ème siècle qu’est l’informatique en 2018, dans le cadre du programme Africa Code Week, cette année ils sont 5000 enfants et 300 enseignants à être ciblé, avec plus des femmes et des filles par les séances d’apprentissage des compétences numériques. Le Ministre Conseiller à la Présidence de la République, Directeur Général de l’ANSI, M. Ibrahima Guimba et le Ministre en charge de l’Enseignement Secondaire, M. Mohamed Sanoussi Elhadj Samro ont procédé au lancement officiel des activités, qui s’étendront jusqu’au 30 octobre 2019, ce 12 octobre 2019 dernier, à l’INDRAP de Niamey.

Les TIC sont une sorte des fertilisants, d’accélérateurs qui s’appliquent de façon transversale dans tous les secteurs de développement. Et l’ambition du Niger, en la matière, est de s’en servir pour moderniser son économie, renforcer sa croissance, renforcer sa sécurité, améliorer sa gouvernance et accompagner les efforts dans les secteurs clés: agriculture-élevage halieutique, santé, éducation, énergie, autonomisation des femmes et des filles et entreprenariat des jeunes, a expliqué le Directeur Général de l’ANSI, M. Ibrahima Guimba. En effet, « le plan stratégique Niger 2.0 que nous avons adopté crée un cadre nécessaire de coordination, de mutualisation de nos ressources et efforts, afin d’accélérer l’atteinte des objectifs », a-t-il souligné.

Niger 2.0, dont le slogan est marche vers la société de l’information, marche vers la société de connaissance s’appuiera essentiellement sur la jeunesse, le grand potentiel que dispose notre pays. « Nous sommes en effet, le pays le plus jeune du monde, avec un âge médiane de 15ans et 2/3 de la population de -25ans », rappelle-t-il. A l’en croire, l’éducation est un secteur pilier du plan Niger 2.0. Raison de plus, l’agence anime un programme de vulgarisation et d’acquisition des connaissances, avec la participation des acteurs de l’éducation au programme de village intelligent.

Du Directeur Général de l’ANSI, Mougani l’agence digitale qui coordonne véritablement les activités, impressionne les partenaires étrangers, par le professionnalisme et la compétence de son équipe. « Cela prouve, une fois de plus que notre pays regorge un immense réservoir de talent », mentionne M. Ibrahima Guimba.

A propos de l’initiative de la semaine des codes, elle a été lancée en 2015, par le groupe SAP dans le cadre de son engagement sociétal pour une Afrique émergeante. D’après le ministre de l’enseignement secondaire, Africa Code Week a permis d’initié plus de 4 millions des jeunes (1,8 millions des femmes) et 30 000 enseignants aux codes informatiques et aux compétences numériques. « Chaque année, en partenariat avec l’UNESCO, l’organisation organise, à travers l’Afrique, des ateliers interactifs, afin d’initier des jeunes à la programmation. Ce qui va en droite ligne avec la vision des plus hautes autorités du Niger, plaçant les technologies de l’information et de la communication, ainsi que le développement d’une société de l’information, parmi leurs priorités », indique le ministre M.Mohamed Sanoussi Elhadj Samro. C’est le lieu, dit-il, de saluer les partenaires des initiatives de l’ANSI, dont l’implication permet aujourd’hui d’aller plus loin en matière de  la vulgarisation et du développement du numérique au Niger.

Par ailleurs, le gouvernement encourage les enseignants à se former et les écoles à participer aux activités y afférentes. « La réussite du plan stratégique Niger 2.0, dépend de chacun d’entre nous », a déclaré le ministre de l’enseignement secondaire.

Please follow and like us:
A propos de Ecostartup 39 Articles
ECOSTARTUP est le diminutif de «ECOSYSTEME des STARTUP ». C’est le 1er blog nigérien dédié à l’actualité Start-up en Afrique. Ecostartup se focalise sur l’environnement entrepreneurial et les grandes idées pouvant changer le monde.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*