OSER, C’EST DÉJÀ ENTREPRENDRE ?

L’entrepreneuriat en Afrique est comparable pour moi à un majestueux immeuble en construction. Et dans tout projet (de construction ou pas), les bases et les fondements sont d’une importance capitale. Et c’est dans l’optique de poser leur pierre à l’édifice, que notre focus du jour œuvre afin de devenir une structure de référence dans la promotion de l’entrepreneuriat jeune et du développement de la culture de l’innovation en Guinée. J’imagine que tu n’as pas tout compris. Mais ne t’inquiète pas, je suis là pour t’expliquer tout cela en détails.

Rêver: Permettre aux entrepreneurs d’avoir des désirs, des projets qu’ils souhaitent réaliser.

Si tu es (apprenti) entrepreneur au pays de Alpha Condé alors ouvre ton carnet et prends des notes. Si tu es ailleurs aussi, ne te sens pas exclu, les infos ici pourraient t’intéresser, un bon entrepreneur s’informe toujours =D. Nous allons parler de l’incubateur OSE TON EMPOI (suis le lien pour atteindre leur plate-forme).

Comme partout dans le monde, même si c’est relativement plus simple dans certains endroits, les porteurs de projets partent de zéro et souvent sans repères et informations utiles et pratiques. For heureusement, la contre-attaque guinéenne au problème est là.

Oser: Donner aux candidats à l’entrepreneuriat l’audace nécessaire pour entreprendre.

OSE TON EMPLOI c’est la solution qui ambitionne de contribuer à développer et faciliter la création d’entreprises innovantes en Guinée. Elle oriente et informe le porteur de projet. Et ce tout au long de la démarche de création et de développement d’entreprise de ce dernier. Ce résultat est issu d’un incubateur local -made in Africa-, monté et dirigé par Alpha Mamoudou Diallo. Mais comment font ils tout cela ?

Leur approche consiste à comprendre les besoins spécifiques des jeunes entrepreneurs et de leur proposer des solutions simples et efficaces. Ils accompagnent les jeunes dans leur projet comme si c’était le leur, et se mettent à leur place afin de collaborer et libérer tout le potentiel de leur entreprise.

OSE TON EMPLOI sait que pour maximiser le potentiel de succès des projets d’entreprises, il se doit de façonner un accompagnement d’une manière qui s’applique à leur environnement entrepreneurial. Leur approche est donc très flexible et adaptée.

Innover : Développer une culture entrepreneuriale et de l’innovation chez les jeunes ou porteurs de projets pour les aider à concrétiser leurs rêves, à devenir acteurs de leur propre vie et de la société.

OseTonEmploi structure ses interventions autour des activités suivantes :

  1. Visibilité : Grâce à ses canaux de communication et leurs partenaires médias.
  2. Formation : Avec son équipe de jeunes formateurs certifiés et de maîtres formateurs de plus de 15 ans d’expérience en formation en Guinée et dans la Sous-région.
  3. Accompagnement :
    1. Ose entreprendre
    2. Ose ta startup
    3. Ose Démarrer
  4. Coworking : afin de développer une communauté de jeunes entrepreneurs pour échanger, discuter et partager sur des questions de création d’entreprises innovantes. Une communauté de jeunes solidaires au sein de laquelle se développeront le troc de services, le volontariat pour faire face aux difficultés de financement des entreprises en création mais aussi pour interconnecter les atouts des acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour créer des conditions de développement des jeunes entreprises et de l’innovation.

Toute cette démarche est soutenue par des activités telles que des formations, activités de créativité, des conférences, des journées d’information et de sensibilisation, des concours, des compétitions de pitch dans le but d’activer le potentiel entrepreneurial et passer des idées aux actes. Les compétences développées sont notamment la confiance en soi, l’esprit d’équipe, la créativité, la persévérance, le sens des responsabilités, le sens de l’initiative. N’est-elle pas belle la vie ?

Pour de plus amples informations sur le sujet, n’hésite pas à faire un tour dans cette section de leur site. Ou bien prends directement contact avec OSE TON EMPLOI par les adresses suivantes : Tel : +224 622 434 632 – Email – nouschoisir@gmail.com – Commune de Kaloum, quartier Almamyah BP:5488 ou via ce lien.

Avant de nous quitter, je te laisse ce bon plan. C’est une formation qui pourrait t’être utile dans l’avenir. Tu trouveras toutes les informations relatives sur leur site juste ici.

Entreprendre, oui. Mais vers qui se tourner? vers qui aller? Comment faire ? mais comme dirait l’autre, pour un début, OSE RÊVER.

Et toi, tu en penses quoi ?

Laisse ton avis en commentaire.
Miroslav CLAUSKY

miroslav@ecostartup.org

Dakar, SENEGAL

Be the first to comment on "OSER, C’EST DÉJÀ ENTREPRENDRE ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error

Enjoy this blog? Please spread the word :)