Oumarou Hega Nourratou, promotrice de N-MINA A l’avant-garde de la valorisation des produits céréaliers locaux

Agée de 22 ans, titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Communication des Entreprises, Oumarou Hega Nourratou a créé récemment son entreprise dénommée N-MINA Agro-industrie. Elle est spécialisée dans la transformation des produits céréaliers locaux, notamment le riz et le maïs. Elle en fait du couscous précuit.  

Le couscous du riz, comme celui fait à base du maïs, est une recette populaire au Niger. Cependant, sa préparation nécessite minutieusement du temps. Par son initiative, c’est une valeur ajoutée qu’apporte Melle Hega Nourratou dans la chaine des tâches. En effet, elle est partie de l’idée de simplifier les étapes pour proposer une recette précuite. Pour ce faire, son entreprise fonctionne avec une équipe constituée de quatre personnes, y compris la promotrice. Chez N-NIMA, l’emballage unitaire du couscous pèse 500g et vaut 500 Fcfa. Son effectif, nous confie-t-elle, travaille avec symbiose et dans un esprit d’équipe. “Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour la bonne marche de l’entreprise. Ce qui rend qualitative la production”, nous a confié la jeune entrepreneure.

Son sens mature de management, elle l’a appris suite à plusieurs formations qu’elle a subies sur les questions de l’entrepreneuriat et du leadership.  Mlle Nourratou nous cite, en l’occurrence, des structures des jeunes qu’elle a intégrées et la formation au Centre Régional de leadership de Dakar (CRL YALI Dakar) en « business and entrepreneurship », dont elle a bénéficié.

Par ailleurs, comme dans toute initiative, on ne peut en manquer des difficultés. Cette jeune entrepreneure, qui a commencé en 2017 sur fonds propre, explique que les moyens de bord qu’elle dispose ne sont pas pleinement à la hauteur de ses ambitions. Son rêve, nous dit-elle, est d’assoir une entreprise autonome dans l’exécution de toutes ses taches avec un dispositif matériel de pointe pour s’ouvrir largement aux potentiels clients. Nourratou s’est dite convaincue de la prospérité de son œuvre. D’ores et déjà, d’après elle, N-MINA répond convenablement aux exigences des consommateurs.

 

 

About the Author

Ecostartup
ECOSTARTUP est le diminutif de «ECOSYSTEME des STARTUP ». C’est le 1er blog nigérien dédié à l’actualité Start-up en Afrique. Ecostartup se focalise sur l’environnement entrepreneurial et les grandes idées pouvant changer le monde.

Be the first to comment on "Oumarou Hega Nourratou, promotrice de N-MINA A l’avant-garde de la valorisation des produits céréaliers locaux"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error

Enjoy this blog? Please spread the word :)