POURQUOI ENTREPRENDRE ?

Entreprendre, reste en vogue et reste un mot qui est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Mais pourquoi croit-on trop à cette notion pour croire qu’elle puisse changer le monde et permettre aux jeunes d’Afrique de sortir des sentiers battus. Je n’oserai pas avoir la prétention de donner une définition toute faite à ce terme. A chacun de se faire sa propre idée en fonction de sa propre expérience. Mais par contre, je peux donner quelques raisons pour rentrer dans le « game » comme tant d’autres avant nous. Cinq clés pour appréhender sa complexité par une petite randonnée à travers CETTE GRANDE EXPÉRIENCE.

  1. LA GUERRE CONTRE LE CHÔMAGE

Il y a d’abord la première raison qui pourrait et devrait selon moi pousser une personne à penser à entrepreneuriat. S’il s’agit d’y faire ses pas pour se rendre utile à sa communauté parce que l’on a identifié un problème, autant le faire en n’étant pas paresseux. Hé oui, il faut avoir envie de travailler, envie de se dépasser, de se surpasser même, envie de plus recevoir de la vie… et penser à un avenir radieux dans lequel vous avez un travail fixe et passionnant (forcément! vu que vous l’aurez choisi 😊).

Chez les jeunes, la question de savoir ce qu’ils vont bien pouvoir faire s’ils ne trouvent pas de travail après l’obtention de leurs diplômes est omniprésente.  Mais n’oublions pas pour les jeunes entreprendre peut être considéré comme un « acte citoyen », particulièrement en Afrique où il y’a plein de causes à défendre et de situations à changer (comme un peu partout dans le monde 😊).

Pourquoi ?

D’abord  parce qu’en devenant actif vous enlevez une épine du pied de l’Etat qui va se focaliser sur des problèmes plus importants ou, ainsi qu’on peut le souhaiter, vous accompagner dans vos aventures. Vous devenez ainsi utile pour l’économie nationale car vous créez de l’emploi pour mieux faire fonctionner votre économie. Enfin vous créez une nouvelle façon de faire ou de voir les choses pour ajouter de la culture à votre nation en  sortant du conformisme préétabli.

Chez les vétérans du salariat, entreprendre est une façon de casser la routine et de mettre ses capacités sous de meilleurs auspices ; sans pour autant aller à la retraite. Eux aussi aident l’Etat à économiser de l’argent (pour refaire les routes du pays, peut-être). Et font en quelque sorte du sport pour se maintenir en bonne santé… économique.

  1. QUESTION FINANCE

Raison numéro deux (2) : la finance. L’appât du gain n’est pas censé être la première des motivations pour entreprendre, surtout parce que les attentes peuvent prendre du temps avant de se réaliser.  Comme nous l’avons vu un peu plus haut, entreprendre c’est se sentir engagé par une situation (c’est mon avis) … mais comme on dit: l’argent est le nerf de la guerre. En tant que jeune nouvellement diplômé, étudiant ou même élève, rechercher une indépendance financière n’est pas censé être considéré comme un crime.

Pourquoi ?

D’abord, parce que beaucoup d’entre nous n’ont pas d’argent à investir facilement dans leur projet. Ensuite, pour les jeunes dans les CNTP*, les charges ne sont pas encore fortes  (pas de scolarité à payer, pas d’enfant à nourrir, pas d’épouse à faire vivre…). Il faut donc en profiter au maximum de cette situation pour prendre place dans l’économie. Enfin, faire un effort en étant jeune pour avoir la confiance des parents et de l’entourage peut être indispensable. Mais si avec ça vous pouvez leur ramener de la monnaie sans leur en demander tout le temps, dites-vous que vous auriez ainsi bien réussi. De plus, si vous êtes le boss, libre à vous de choisir votre salaire 😊.

*CNTP : Conditions Normales de Température et de Pression. C’est un état normalisé de base pour les observations scientifiques. Attention, tout ceci est bien à différencier du travail des enfants qui est totalement proscrit (je ne pense pas avoir besoin de faire un cours sur cela.)

 

  1. L’AMOUR DE LA CRÉATION

Raison numéro trois (3) : nous avons parlé d’emplois et d’argent; attaquons la création. C’est à ce niveau que les capacités de leadership font souvent leur apparition chez les entrepreneurs. La création ou plutôt l’amour de la création et la fierté qui en résulte.

Pourquoi ?

D’abord en tant que boss ou responsable dans un projet, les choix sont d’une importance capitale pour le développement de votre projet (à prendre de préférence en équipe s’il y’en a une).
Puis, il faut reconnaître que participer à la création et à la réalisation de quelque chose de plus grand que soi, à la sueur de son front, remplit de bonheur. Surtout s’il faut prendre des risques, affronter ses peurs et des obstacles,  et se lancer dans l’inconnu pour réaliser ses rêves. Sans oubliez la joie procurée par le fait de convaincre et de fédérer une équipe autour de soi pour partager le même combat, et donc la même victoire, les mêmes fiertés, les mêmes gloires. Enfin quand tous les sacrifices consentis payeront, les actions menées ne se limiteront plus à la zone géographique de base (la région ou le pays où tout  commencé). L’ouverture vers d’autres horizons permet de créer des ponts vers d’autres opportunités : marchés, techniques, cultures, sociétés (pour sans doute ajouter de l’exotisme aux façons de faire préétablies).

  1. DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

A mon humble avis, voici la seconde raison la plus importante pouvant inspirer une personne à entreprendre. Il n’y a pas meilleur pédagogue que la vie, et le meilleur moyen encore de la faire agir sur nous, et d’y aller à fond et être prêt à apprendre en pratiquant. Que l’on soit jeune diplômé, ex-salarié (après avoir quitté son job) ou retraité, il y a toujours à apprendre dans l’expérience de la vie.

Pourquoi ?

Bien avant tout, parce que pour avancer dans le GAME, il faut bien connaitre son environnent et être prêt à s’adapter au changement pour faire les bons choix. Et pour cela, il faut savoir se remettre en question et savoir évoluer et sans cesse acquérir de nouvelles compétences. Les expériences vécues sont irremplaçables  et apprennent beaucoup de choses pour l’avenir et le comportement en société (permettant également de révéler sa véritable personnalité).
Ensuite, l’entrepreneuriat est aussi un jeu. On fait des choix, des stratégies, des tactiques… C’est un vrai jeu de stratégie grandeur nature ! C’est clair que c’est TOP de savoir mettre en place un plan pour réussir un business ou pour gagner un marché comme dans les séries et films que l’on retrouve à la télévision mais il faut aussi savoir qu’en dépit des longues et coûteuses études faites, une bonne expérience et une bonne analyse de cette dernière peut propulser et bien plus encore au niveau des directeurs de société de HOLLYWOOD.
Au finish, ce n’est pas toujours de la sorte sinon je ne tiendrais surement jamais un cahier pour ces articles, mais les études montrent que souvent les entrepreneurs sont d’anciens salariés en quête de sens à leur vie, pour en quelque sorte se recycler mais surtout pour avancer.

  1. BONUS (PARTIE 01)

Attends, je te vois venir avec ton : « Tu triches, ce n’est pas une véritable raison pour entreprendre trouve un véritable 5eme point. » Mais non, ne t’inquiètes pas, cette partie est tout aussi importante que les autres déjà abordées.

 

Pourquoi ?

Parce que le 5eme point contient des conseils et des interventions que d’autres ont eu sur la question: « POURQUOI ENTREPRENDRE? » Eh oui… Oui ! Oui! Nous ne sommes pas les premiers à se poser cette question. Donc voici une compilation de réponses retrouvées sur le net après quelques clics :

On me pose souvent cette question : « Pourquoi entreprendre ? Pourquoi est-ce que tu as créé ton entreprise directement après l’école ? »

A chaque fois, j’ai répondu la même réponse : « Parce que c’était trop simple d’être salarié »

A cette réponse, les personnes sourient. Pensant que je me vante.

Mais je leur explique ensuite mon raisonnement :

« Ce que je veux dire par là, c’est que j’avais l’impression qu’en commençant ma carrière professionnelle en tant que salarié, je n’allais pas exprimer tout mon potentiel.

Pourquoi entreprendre?

Parce qu’en créant ta propre entreprise, tu as la possibilité d’exprimer pleinement tout ton potentiel dans différents domaines, notamment dans tes prises de décision, la stratégie d’entreprise, la stratégie commerciale, la stratégie marketing, le choix de tes collaborateurs, la cible clientèle, les investissements à réaliser…etc

Choses quasiment impossible, juste en sortant d’école et en intégrant une grosse structure. Alors qu’en créant ta propre entreprise, tu exprimes tout ton talent, ta créativité, ton sens de l’anticipation, ta capacité à décider. Tu utilises ainsi le maximum de ton potentiel et tu fais en sorte d’étirer ce maximum au fur et à mesure que tu fais grandir ton entreprise. Dis-moi une seule entreprise grand compte qui te permet de faire ça en tant que salarié ? »

Généralement, la personne qui me pose cette question, arrête de rire et n’écoute plus attentivement. Bien sûr, il faut avoir envie d’entreprendre. Cela vient avant tout d’une passion et d’une vision.

Pourquoi entreprendre …

Pour ma part, entreprendre a été une façon de matérialiser ma vision du monde, d’insuffler de la vie et des valeurs en lesquelles je crois, dans une entreprise. Aujourd’hui, quand je me rends au travail, je ressens cette émulation. Je ressens cette stimulation qu’il y a au bureau. J’aime le bruit ambiant.

J’aime entendre l’écho de l’ensemble des équipes de l’entreprise en pleine émulation, les entendre appeler aux téléphones et les voir s’animer. Je me dis alors que si je ne m’étais pas lancé, l’entreprise n’aurait pas existé. Cette animation et cette ambiance que je vois au jour le jour n’existeraient pas. Ils ne seraient certainement pas ici, leurs chemins ne se seraient certainement pas croisés et nous ne partagerions pas ce même but, ces mêmes objectifs, cette même envie de réussir et de porter plus haut l’entreprise et ses valeurs. Tous les jours, à chaque émulation, à chaque contrat signé et à chaque bon moment que nous passons, je souris. Je souris, car je sais que j’ai créé cet environnement. J’aime me rappeler que j’ai commencé à deux avec mon associé : avec 2 tables, un téléphone et une imprimante.

Aujourd’hui, nous sommes plus d’une dizaine et nous faisons presque 1,2 millions d’euros de CA. Alors je souris car je sais que ce n’est que le début et que c’est loin d’être fini.

c’est ma réponse à la question que l’on me pose: » Pourquoi entreprendre  »

William Ernest Henley a dit: « je suis maitre de mon destin, capitaine de mon âme. »

C’est ce que je ressens et c’est pourquoi j’entreprends.

Réponse d’Alex (Entrepreneur et Mentor)

À partir de l’adresse <http://desmentorspourentreprendre.com/pourquoi-entreprendre/>

About the Author

Ecostartup
ECOSTARTUP est le diminutif de «ECOSYSTEME des STARTUP ». C’est le 1er blog nigérien dédié à l’actualité Start-up en Afrique. Ecostartup se focalise sur l’environnement entrepreneurial et les grandes idées pouvant changer le monde.

1 Comment on "POURQUOI ENTREPRENDRE ?"

  1. 👌 real truth !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


error

Enjoy this blog? Please spread the word :)